Sortie de la cohorte 2025 du centre permanent d’alphabétisation : le Ministre Amadou SY SAVANE, parrain de la promotion
Une 3e promotion de plus qui a célébré sa sortie, mardi 5 août 2025, à la Direction nationale de l’éducation non formelle et des Langues nationales (DNF-LN). Le ministre de l’Education nationale, Amadou SY SAVANE, a présidé la cérémonie et a également été désigné parrain de la promotion 2025 du Centre permanent d’alphabétisation.
La cérémonie de sortie de cette cohorte marque non seulement la fin d’un cycle, mais aussi le début d’une nouvelle étape dans la vie des apprenants et apprenantes, désormais mieux outillés pour participer à la vie sociale, économique et civique de leur communauté. C’est dans ce contexte que le ministre de l’Education nationale, Amadou SY SAVANE a bien voulu accepter de parrainer cette cérémonie, en signe de reconnaissance pour les efforts fournis, mais aussi pour réaffirmer l’engagement des autorités en faveur de l’alphabétisation, de l’éducation non formelle et de la promotion des langues nationales, devenues langues officielles d’enseignement au Mali.
Selon la Directrice de l’Éducation non formelle et des langues nationales, le bilan de la promotion est positif du point de vue du niveau des apprenants qui ont fait 100%. Au nombre de 38 apprenants dont 26 hommes et 12 femmes en Bamanankan, 35 personnes ont pris part à l’examen final. Madame Sylla Fatoumata Cissé affirme que la plus grande moyenne a été de 17, 90/20 et la plus faible est de 11, 52 /20.
Le porte-parole des apprenants, Sékou Diallo s’est réjoui de la qualité de l’apprentissage. Au nom de ses camarades, il a salué et apprecié l’initiative et la démarche des plus hautes autorités.Le porte-parole des formateurs, Sidi Modibo Doumbia a salué les plus hautes autorités pour avoir fait 13 des langues nationales des sources de souveraineté retrouvée. Il a salué le courage des apprenants malgré leurs niveaux d’études dans des langues étrangères. « Parmi les apprenants, figurent des docteurs, des grands diplômés et des retraités, mais cela ne leur a pas empêché de venir apprendre leurs langues nationales », s’est-il réjoui.
Le ministre de l’Education précise que cette cohorte est un symbole d’espoir; qu’elle est bien plus qu’un simple événement. « C’est le symbole vivant de l’engagement de notre pays à lutter contre l’analphabétisme, à renforcer les compétences de base des citoyens, et à promouvoir une éducation inclusive, adaptée à tous les âges et à toutes les conditions sociales », a-t-il dit. Il a ainsi salué l’engagement et la détermination des plus hautes autorités en faveur de l’Alphabétisation qui, affirme le ministre, est un droit fondamental, mais aussi un puissant levier de transformation économique, sociale et culturelle. Le ministre de l’Education nationale a réaffirmé la détermination, l’engagement de son département, du Gouvernement et des plus hautes autorités à faire de l’éducation formelle et non formelle, un pilier du développement humain et de la cohésion sociale. Il a enfin saisi cette occasion pour appeler nos communautés à porter haut nos langues nationales, car selon lui, aucun développement ne saurait être atteint sans une population éduquée, consciente de ses droits et de ses devoirs. La cérémonie a pris fin par la remise symbolique des attestations aux apprenants.
CELLULE DE COM MEN
