Master Class Citoyenne : deux ministres à la rencontre des étudiants de Ecosup Alternance

FB_IMG_1741905620662

Ce jeudi 13 Mars, la salle de conférence de l’université Ecosup Alternance a abrité la 2ème Master class citoyenne animée par le ministre de la jeunesse, des sports et de la construction citoyenne et son homologue de l’enseignement supérieur, Bouréma Kansaye. Il était question de parler du « rôle et de la place de la jeunesse dans la refondation du Mali ».

Dans un contexte de « Malikura » où, sous l’impulsion du président de la transition, le général d’Armée Assimi Goïta plusieurs initiatives voient le jour en vue d’un réarmement culturel et civique des maliens, le ministre de la Jeunesse et des Sports en charge de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba ne cesse d’innover pour permettre l’atteinte de la vision des plus hautes autorités.

Après la réussite de « l’école de la citoyenneté », les rendez-vous « Minisiri Ka Kènè », il vient d’entamer une série de Master class qui va le conduire dans plusieurs universités pour parler de citoyenneté et de civisme. Ainsi, après l’ISPRIC, il était à Écosup Alternance. Pendant plus de deux tours d’horloges, feutres en main, padex bien installé, allure de professeur, Abdoul Kassim Fomba a entretenu les plus de 200 étudiants sur les notions clés de la refondation, les chantiers entamés, les avancées notées, les enjeux, les défis et surtout le rôle et la place que peuvent jouer les jeunes pour l’atteinte des objectifs.

À ce niveau, comme souhaité par lui tout au début de sa présentation, il a fait participer les jeunes à travers deux études de cas qui ont permis aux étudiants de se projeter dans 20 ans et de voir où est ce qu’ils en sont en terme d’apport à la construction de la nation et ensuite le second cas d’études a consisté à mettre des étudiants dans la peau des gouvernants et les autres comme acteurs de la société civile. Les seconds posant des doléances légitimes auxquelles les premiers tentent d’apporter des réponses.

Un exercice qui a été très apprécié par les étudiants et l’assistance surtout par le Pr Bouréma Kansaye, ministre de l’enseignement supérieur et qui fut président du jury du ministre Fomba. Par rapport à la méthode utilisée par son jeune collègue, le Pr Kansaye dira qu’il est fier de son élève qui a « dépassé le maitre ».

Jeunesse et sensibilisation

« Tout ce qui est lien avec les grandes réformes que nous sommes en train de faire et les difficultés que nous constatons au niveau des communautés et du pays, les jeunes peuvent s’investir pour faire évoluer les choses. Cet investissement qui leur est demandé est d’abord le respect des lois, savoir que le citoyen c’est celui qui contribue à l’évolution et au développement de son pays et cela passe par plusieurs choses dont les impôts et les taxes mais aussi l’animation civique » a dit le ministre Fomba pour situer le rôle de la jeunesse dans la refondation.

Pour le Pr Bouréma Kansaye « le Mali a besoin de la solidarité de tous les citoyens et les jeunes étudiants sont les vecteurs de cette compréhension mais aussi les vecteurs de cette sensibilisation du reste de la population pour que cette solidarité puisse contribuer à résoudre les grands problèmes auxquels le Mali fait face notamment la crise énergétique ».

Visiblement satisfait que son université ait accueilli cette 2ème Master Class du ministre, le Directeur Général de l’Ecosup Alternance, Aboubacar Sidiki Keïta dira que ses étudiants qui ont l’habitude d’accueillir des séminaires sauront pleinement jouer leur rôle pour transmettre ce qui a été dit, informer sainement la population pour qu’enfin tous se donnent la main pour permettre au Mali de « franchir la frontière des lendemains meilleurs ».

Mohamed Dagnoko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *