Lancement de la 4e édition du programme « À l’École de la Citoyenneté »
Le ministère de la Jeunesse et des Sports annonce la tenue du programme « À l’École de la Citoyenneté » du 10 au 24 juillet 2025 à Bamako et dans sept régions du Mali. Ce rendez-vous citoyen vise à former 1 800 jeunes autour des valeurs patriotiques, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale.
Lors du Conseil des ministres du mercredi 11 juin 2025, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a informé du lancement officiel de la 4e édition du programme national « À l’École de la Citoyenneté ».
Prévue du 10 au 24 juillet 2025, cette édition se déroulera à la fois dans le District de Bamako et à titre pilote dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao. Le programme accueillera 400 jeunes à Bamako et 200 dans chacune des autres régions, soit un total de 1 800 jeunes participants.
Initiée pour renforcer le patriotisme chez les jeunes maliens, cette initiative repose sur des modules de formation dédiés à la citoyenneté, au civisme, à la civilité, à la paix, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble. Cette édition sera également marquée par la participation de jeunes venus des pays membres de l’AES (Alliance des États du Sahel) ainsi que de la Diaspora.
Les jeunes intéressés pourront soumettre leur candidature en ligne ou se rendre aux gouvernorats et aux Directions régionales de la Jeunesse et des Sports du District de Bamako et des régions concernées.
Rédaction – Kalanko
