L’Ambassadeur du Canada reçu par le Ministre de l’Education Nationale

L e jeudi 23 janvier 2025, le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ, a accordé une audience à SEM. Nicolas SIMARD, Ambassadeur du Canada au Mali.
Au menu des échanges, des remerciements pour la fructueuse collaboration et le renforcement de l’aide bilatérale. La coopération, les attentes et autres enjeux dans le secteur de l’Education étaient au cœur des échanges.
Tout en se réjouissant de cette rencontre, les deux personnalités ont eu des échanges fructueux dans une ambiance cordiale.
Le diplomate canadien entend poursuivre la dynamique de coopération entre les deux pays. Les projets canadiens en cours sont : SCOFI, PASCOFI, EMPOWER, DEFI / ÉDUCATION DES FILLES. Les projets en fin d’exécution sont : PEJM ou Programme d’Employabilite des Jeunes, IMAGINE et FORME
Remontant aux années 1970, la coopération entre Bamako et Ottawa n’a cessé de se développer avec notamment l’ouverture en 1974 d’un Bureau de l’Ambassade du Canada à Bamako et surtout la signature le 21 Juin 1984 du premier Accord général de Coopération au Développement.
Le Mali reste un des six pays africains de concentration de l’aide canadienne à travers son programme bilatéral quinquenal qui prend en charge des problèmes précis comme l’environnement, le désenclavement, le développement économique, la bonne gouvernance, entre autres.
CELLULE DE COM-MEN