Atelier sur l’inclusion des jeunes en mobilité : le Mali engagé pour une éducation plus inclusive

Sous la présidence du Directeur national de l’Enseignement fondamental, un atelier de restitution s’est tenu à Bamako les 6 et 7 mai 2025 pour renforcer la protection et l’inclusion des enfants et jeunes migrants en Afrique de l’Ouest et du Nord.
Le Directeur national de l’Enseignement fondamental, M. Issoufi Arbert Bedari Touré, a présidé le mardi 6 mai 2025 à Bamako, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution de formation des formateurs, axé sur la mobilité et l’inclusion. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet régional « Enfants et jeunes sur les routes migratoires en Afrique du Nord et de l’Ouest ».
Financé par le Gouvernement suisse, ce projet est mis en œuvre par un consortium d’organisations internationales — Helvetas, la GIZ et Terre des Hommes — dans plusieurs pays : le Mali, le Niger, la Guinée, le Maroc et la Tunisie. Il vise à renforcer les cadres normatifs et les capacités nationales pour offrir aux jeunes en mobilité un meilleur accès à la protection, à l’éducation et à la formation professionnelle.
Durant deux jours, les 6 et 7 mai, les participants ont travaillé dans la salle de réunion de l’Académie Malienne des Langues (AMALAN). Les objectifs principaux de cette rencontre étaient de restituer les acquis des précédents ateliers, notamment celui de Conakry, et d’élaborer des stratégies concrètes ainsi que des plans d’action pour former les enseignants à une approche inclusive.
L’atelier a réuni les représentants des départements ministériels concernés par l’éducation et la formation professionnelle, ainsi que des partenaires techniques et financiers (PTF), soulignant l’importance d’une réponse multisectorielle face aux enjeux migratoires touchant les jeunes et les enfants dans la région.
Mahamane Mahalmadane
Kalanko
