MESRS : les responsables de l’ESIAU ont présenté des prix obtenus au Ministre Pr Bouréma Kansaye

Dans la matinée du lundi 4 août 2025, les responsables de l’Ecole Supérieure d’Ingénieur, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU) sont venus présentés des prix au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Pr Bouréma Kansaye. La délégation conduite par M. Abdoulaye Deyoko, Directeur général de l’ESIAU n’a pas tarit d’éloge en faveur du Ministre.
En effet, lors du Concours international d’idées organisé par l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture de l’espace francophone africain ayant eu lieu du 1er au 3 juillet 2025 à Lomé, l’ESIAU s’est distingué en obtenant la 3ème place.
Le projet primé, intitulé « la vie au bout de la fuite », a été conçu par des étudiants en Master 1 sous l’œil vigilant d’encadreurs chevronnés comme M. Aliou Bocoum. « Sur 30 groupes participants, dont 15 projets finalistes issus de 8 pays et de 6 institutions majeures d’Afrique, notre école a pu fièrement obtenir la 3ème place », s’est réjouit le Directeur Deyoko. Il précisera ensuite que le projet présenté par l’ESIAU ayant séduit le jury porte sur une proposition d’aménagement du site des déplacés internes de Senou, qui prends en compte : la résilience climatique des abris face aux vents, inondations et chaleur ; une meilleure organisation spatiale du site pour favoriser la cohésion sociale ; un système de gestion durable des déchets ; une architecture humaine, innovante et adaptée au contexte local. Saisissant l’opportunité, M. Deyoko a vivement remercié le Ministre pour sa disponibilité ainsi que de l’accompagnement de son département, notamment à travers le PADES.
Toujours dans le même registre, le 1er prix d’un Concours en art oratoire portant sur : « un projet de sensibilisation sur les conséquences de l’utilisation des sachets plastiques », organisé dans le cadre des activités de la quinzaine de l’environnement a été présenté au Ministre.
Le Ministre Pr Bouréma Kansaye a exprimé sa satisfaction pour les succès réalisés par l’ESIAU. Il a encouragé ses responsables à multiplier les actions similaires, qui contribuent selon lui, au renforcement de capacités des apprenants et à les offrir beaucoup d’opportunités.
Il mettra ensuite l’accent sur l’importance du métier d’architecte, d’où l’occasion pour lui de féliciter l’ESIAU pour les efforts consentis.
Pour le Ministre, l’accompagnement de son département demeurera toujours dans la mesure du possible.
Ccom MESRS
Kalanko
