DEF 2025 : l’AGEFAU distingue les 3 meilleurs de tous les académies du Mali

IMG-20250831-WA0217

L’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) prime l’excellence dans le secteur de l’éducation. Elle honore les trois meilleurs lauréats admis au Def 2025 des 26 académies d’enseignement du Mali par des ordinateurs et ses accessoires. Cette initiative a commencé le 28 août 2025 par la remise aux lauréats des académies de Bamako en plus de Kati et Kalabancoro.

Dans ce monde en pleine mutation, la culture de l’excellence passe par l’accès aux TIC et aux services numériques. C’est dans cette vision que l’Agefau a pris l’initiative de doter les 78 meilleurs élèves admis aux def 2025, soit les 3 premiers des 26 académies du Mali d’ordinateurs sophistiqués avec toutes les commodités.

La première remise a été faite aux lauréats des académies de Bamako, Kati et Kalabancoro.


Selon Balobo Cissé, directeur par intérim de l’Agefau, les autres lauréats seront honorés par les responsables politiques et administratifs de leur localité d’admission. Cela en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et l’AGEFAU.

Le numérique un véritable outil de développement

Le directeur de l’Agefau a insisté sur l’importance de l’économie numérique. Une alternative en plein essor au Mali. Il invite la population à s’ approprier et d’en faire un véritable outil de développement.
selon lui, le Mali a adopté en 2015, la politique Nationale de l’EN et son plan d’action Mali numérique 2020 conçue pour transformer l’économie malienne par le numérique.
Cette stratégie vise à moderniser l’administration, à promouvoir les startups, à améliorer la connectivité et la cybersécurité, et à développer les compétences numériques
Elle s’aligne sur le Programme d’Action du Gouvernement et la vision d’un Mali digitalisé et prospère qui est une initiative du Président de la Transition.
Le directeur de l’Agefau a rappelé les projets en cours notamment la construction et l’équipement de salles informatiques de l’ECICA et des Centres de Formation Professionnelle de Kayes et de Mopti, la rénovation de salle informatique de 09 lycées de Bamako, la fourniture de 46 centres d’accès universel et 100 cases wifi dans les établissements d’enseignements fondamental et secondaire.

Mr Cissé n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux élèves “ Ne vous méprenez pas ! le chemin sera difficile mais pas insurmontable, le renforcement de la capacité des ressources humaines n’est plus une option aujourd’hui mais une obligation pour notre pays si nous voudrions être présent au rendez-vous de demain”. Il a aussi remercié les autorités politiques et administratives, les parents d’élèves et les enseignants pour les efforts en faveur des élèves et d’un enseignement de qualité.

Le ministre de l’éducation Amadou Sy Savané a remercié l’Agefau pour ce geste. A l’en croire, ce don est un encouragement à l’excellence, un engagement pour le progrès numérique dans le système éducatif. “ Ce don leur apporte l’opportunité de maîtrise l’outil numérique, de cultiver l’excellence et renforcer leur compétitivité” a indiqué le ministre Sy Savané.

Les lauréats ont exprimé leur joie de voir leurs efforts récompensés.

J A – Kalanko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *