Éducation : j’ai une proposition pour son Excellence Monsieur le président Assimi Goïta concernant la fermeture des écoles catholiques
Souvenez-vous de cette citation de Joseph Ki Zerbo qui nous dit ceci :<< l’éducation est le logiciel qui programme l’avenir d’une société>> alors si cela est vrai nos autorités ne devraient pas accepter la fermeture de certaines écoles catholiques. L’argument qu’elles ont avancé pour moi c’est peu convaincant, tout simplement c’est simpliste car l’éducation a toujours été une priorité pour tout pays qui se soucie de son développement véritable, c’est à l’école qu’on forme les bons militaires, c’est à l’école qu’on forme les bons juges, c’est à l’école qu’on forme les bons médecins et les bons administrateurs civils la liste est longue j’en passe. Personnellement si j’ai un conseil à donner au président Assimi Goïta c’est de n’accepter pas la fermeture des écoles catholiques sous son magistère, pour preuve l’enseignement catholique a contribué à la formation de beaucoup de cadres de notre pays, au vu de tout cela l’existence de cette école est utile,une chose qui est utile doit exister dit-on.
J’accuse les autorités qui vont mettre des milliers de nos collègues relevant de l’enseignement catholique au chômage.Encore une proposition au président Assimi Goïta. Excellence Monsieur le président ces enseignants peuvent être intégrés dans le système éducatif malien parce que tout simplement nous avons constaté un besoin criard d’enseignants à l’intérieur du Mali de Kayes à Kidal alors cette brèche peut être colmatée par ces enseignants qui doivent se retrouver sans travail,une façon de les exposer pourtant la charte de Kouroukanfouga stipule »un travail pour chaque citoyen » gage de donner à l’homme sa dignité. Monsieur le président une façon d’attirer votre attention, vous savez que ce manque d’enseignants à l’intérieur du pays a mis fin au rêve de tant d’élèves.
Abdoulaye Salam MAIGA secrétaire général de la Fenarec-Kidal
