Œuvres sociales : Pose de la première pierre de trois salles de classe à l’école Jiguiya Kalanso

L’équipe des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, était à l’école Jiguiya Kalanso pour les déficients auditifs, á Sogoniko, le mardi 19 août 2025, pour la pose de la première pierre de nouvelles salles de classe.
Conduite par M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, la délégation comprenait également deux chargés de mission du Chef de l’État et un Chef de Division de la Direction administrative et financière de la Présidence. Un représentant du ministre de l’Éducation nationale a également effectué le déplacement.

L’école Jigiya Kalanso est un établissement public créé depuis 1991, a précisé le représentant du ministre de l’Éducation nationale, M. Kalilou DIOMBERA, tout en précisant le nombre croissant d’enfants ayant abandonné les études faute de moyens pour poursuivre leurs études au cycle fondamental sis à l’hippodrome.
Toutefois, M. DIOMBERA se réjouit car cette cérémonie, marque un tournant majeur dans la vie scolaire des élèves déficients auditifs . « Il symbolise l’espoir, le progrès et l’engagement pour l’éducation spéciale », a-t-il souligné.
Il a donc rappelé à cet effet plusieurs réalisations du Président de la Transition dans le domaine scolaire, notamment les travaux de rénovation ainsi que la construction de salles de classe, dont certaines dans des lycées publics.
Le Chef de quartier de Sogoniko, M. Modibo SANGARE, a adressé ses remerciements les plus sincères au Président de la Transition pour ce geste hautement salutaire. « Nous population du quartier de Sogoniko, nous nous engageons à accompagner, protéger et valoriser cette initiative, car l’école est notre bien commun », a laissé entendre, M. SANGARE.
Le Conseiller spécial du Président de la Transition, a précisé que la construction de ces nouvelles salles de classe est un pont vers l’avenir, un signe de considération pour les enfants dont le handicap ne doit jamais être synonyme d’exclusion. Il a enfin précisé que ces actions traduisent une vision, mettre l’humain au centre de toutes décisions ou actions.
Présidence de la République du Mali
