Le Mali se prépare pour la 43ᵉ Conférence générale de l’UNESCO avec un séminaire à Bamako
Du 13 au 15 août 2025, Bamako a accueilli un séminaire stratégique visant à préparer la participation du Mali à la 43ᵉ Conférence générale de l’UNESCO. Trois jours de travaux pour renforcer la coopération entre le Mali et l’Organisation mondiale de l’éducation, de la science et de la culture.
Dans le cadre des préparatifs de la 43ᵉ Conférence générale de l’UNESCO, qui se tiendra du 30 octobre au 13 novembre 2025 à Samarcande, en Ouzbékistan, le Gouvernement du Mali, à travers la Commission Nationale Malienne pour l’UNESCO et l’ICESCO (CNMUI), a organisé, du 13 au 15 août 2025 à Bamako, un séminaire préparatoire de la participation du Mali à cet événement mondial.
La cérémonie d’ouverture, le mercredi 13 août 2025, a été présidée par M. Augustin Poudiougo, Conseiller technique en charge de la qualité au Ministère de l’Éducation Nationale, en présence de M. Ali-Mohamed Sinane, Chef du Bureau par intérim de l’UNESCO Mali, et de M. Aboubakhar El Hassane Doumbia, représentant de la Secrétaire générale de la CNMUI, ainsi que des représentants des ministères sectoriels.
Cet atelier vise à analyser le document programme 2026-2027 de l’UNESCO afin d’y apporter des propositions et recommandations alignées sur les priorités du Mali, pour renforcer la coopération et assurer une mise en œuvre efficace de ce programme dans le pays.
Dans son allocution, M. Sinane a rappelé que « la présente consultation nationale constitue une opportunité précieuse pour mettre en exergue les priorités du Mali dans les domaines de l’éducation, des sciences humaines et sociales, des sciences exactes et naturelles, de la culture, de la communication et de l’information ».
De son côté, M. Poudiougo a souligné que « ces dernières années, la coopération entre le Mali et l’UNESCO s’est caractérisée par une implication accrue de l’organisation dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale, dans un contexte marqué par des conflits armés et le terrorisme ».
Durant trois jours, les participants, venus de différents ministères sectoriels, vont :
Examiner les Grands Programmes à travers le document 43/C5 de l’UNESCO ;
Formuler des recommandations adaptées aux priorités nationales ;
Préparer les positions à défendre par la délégation malienne lors de la Conférence générale.
L’UNESCO réaffirme son engagement aux côtés des États membres pour soutenir leurs priorités nationales et contribuer au renforcement de la paix, du développement durable et de la coopération internationale.
Kalanko
