TOMBOUCTOU : la cérémonie de sortie de la 5ème promotion de l’IHERI-ABT en DUT métier du livre présidée par le ministre Pr Bouréma Kansaye
Le mercredi 26 février 2025, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye a présidé la cérémonie de sortie de la 5ème promotion de l’Institut des Hautes Etudes et de Recherche Islamique Ahmed Baba de Tombouctou. C’était en présence du Gouverneur de la région ; des membres du Cabinet du ministre ; du Coordinateur des activités de l’opérationnalisation de l’Université de Tombouctou ; du Directeur général de l’IHERI-ABT et ses collaborateurs; des responsables d’Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique ainsi que des autorités religieuses, coutumières et traditionnelles de la cité des 333 saints.
Après les salutations d’usages et les protocoles habituels, le ministre Pr Bouréma Kansaye a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit du Gouverneur de la région et de l’ensemble de la population de la cité des 333 saints pour l’accueil chaleureux qui a été réservé, à sa délégation et à lui-même.
Il s’est dit très honoré de présider la cérémonie de sortie de la 5ème promotion de l’IHERI-ABT en DUT métier du livre. En effet, fera-t-il savoir, que l’éducation en général et l’enseignement supérieur en particulier, constituent le substrat sur lequel se fonde le développement des nations. Et de poursuivre en indiquant que la promotion et le développement de l’enseignement supérieur est une des armes sûres pour faire face au double combat dans lequel se sont engagées les autorités de la transition notamment le terrorisme et l’impérialisme sous toutes ses formes. ‘’C’est pourquoi les autorités de la transition, sous le leadership éclairé de son Excellence Le Général d’armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali, ne lésinent pas sur les moyens afin de diversifier les offres de formation dans le domaine de l’enseignement supérieur’’, a-t-il fait savoir. Avant d’avouer que la création des universités régionales rentre dans le cadre de cette vision du Président.
Pour le ministre Pr Kansaye, la sortie de la 5ème promotion de l’IHERI-ABT constitue une étape importante dans le processus de démarrage des activités de l’université de Tombouctou.
S’adressant aux nouveaux diplômés désormais aptes à servir en conservation ; numérisation et codicologie des livres, et qui ont pour parrain Dr Sory Ibrahim Dembélé, le ministre leur a souhaité plein succès dans leurs parcours professionnels.
En prélude de la cérémonie de la sortie de promotion, le ministre a rendu une visite de courtoisie aux notabilités de la région. Il a également mis l’occasion à profit pour visiter le site de l’université de Tombouctou ; le lycée public Mahamane Alassane Haidara ; l’IHERI-ABT ; le Centre Khadafi ; les anciens locaux de l’IHERI ABT et l’IFM Hégire. A chaque étape de sa visite, le ministre a pris bonne note des difficultés existantes. Aussi, il a prodigué de sages conseils aux élèves et étudiants qu’il n’a pas manqué de galvaniser afin qu’ils soient des bons futurs cadres pour le Mali.
Ccom MESRS
